Our intervention is specifically based on the support of requalification living places project, including in sensitive contexts.

HURBA’S ORIGINS

The psychologists of Hurba’s practice are experts in applied environmental psychology. Their initial job is to support employees and their managers in various business contexts, which are mainly changing.

 

The creation of Hurba results from the will of its founders to adapt the methodologies previously dedicated to interventions in companies, to the daily life in an urban environment: to reveal, to understand, to analyze the needs, the perceptions and the behaviours of the inhabitants and users of neighbourhoods, cities and territories in motion.

Urban psychology

An empirical science

At the interface between science and practice, it involves translating scientific discoveries from environmental psychology and social psychology into the perspective of the requalification of living places.

 

Urban psychology puts the human at the heart of all its thoughts. It studies what people feel, look for and understand within their living environment…

 

Urban psychology focuses on fundamental issues such as urban rites, the urban freedom feeling or the sense of belonging to a group, the human scale, the immediate environment, the orientation, the density issues, the urban stress, the urban quality of life, the visual sequences, the urban routes, the accessibility, the living together, the urban culture, etc…

A new offer

Combining human, urban and everyday life

After a few years of work, urban psychology has proved to be the unifying axis in the creation of a new offer that relies on man as a key player of his environment.

 

The use of knowledge in human sciences and methodologies in applied environmental psychology allow to enter a new era of support of your urban projects through the analysis of perceptions (perceived quality, atmospheres, affects, sense of community), needs (social, material, relational, attachment and security) and human behaviors (rituals, paths, uses, etc.), in the context of built environment.

 

These are all keys that need to be analysed in order to promote both the attractiveness and the functionality of places, the support of change, the social bond and the quality of life.

HURBA’S METHOD

Combining the urban scale with the human scale

Prior to any intervention by teams of urban planners, landscapers, architects, the Hurba teamaims at helping decision-makers (elected officials, directors, social landlords, developers, planners, etc.) to better take into account the human issues of their projects.

 

Today, our methodologies enable to apprehend a city from the point of view of those who live it from inside to understand and facilitate the projects’ success in which man occupies an essential place.

 

The methodological possibilities have multiplied. We work by means of individual and collective interviews (qualitative method) but also online questionnaires (quantitative method). Moreover, we are now able to analyse brain activity, eye movements, hormone releases or conduct investigations on a large number of people in a defined period of time.

Effective fundamentals

demarche-160x133

A structured and
explained approach

participatif-160x133

Participatory
methodologies

livrables-160x133

The production of concrete,
useful and usable deliverables

coute-160x133

A controlled cost
and schedule.

Le Cabinet Hurba intervient de façon spécifique dans l’accompagnement des projets de requalification des lieux de vie, y compris lors de contextes sensibles.

La genèse du cabinet Hurba

Les psychologues du cabinet Hurba sont des experts de la psychologie environnementale appliquée. Leur métier initial consiste à accompagner les salariés et leurs managers dans divers contextes d’entreprise, principalement en mutations.

 

Le concept de Hurba est né à la suite de nombreuses rencontres professionnelles entre psychologues, architectes et urbanistes.

 

La volonté de ses fondateurs était alors d’adapter les méthodologies jusqu’alors dédiées aux interventions en entreprise à la vie au quotidien dans un environnement urbain : révéler, comprendre, analyser les besoins, les perceptions et les comportements des habitants et usagers des quartiers, villes et territoires en mouvement.

La psychologie urbaine

Une science empirique

À l’interface entre la science et la pratique, la psychologie urbaine traduit les découvertes scientifiques issues de la psychologie de l’environnement et de la psychologie sociale sous l’angle de la requalification des lieux de vie.

 

La psychologie urbaine place l’humain au cœur de l’ensemble de ses réflexions. Elle étudie ce que les individus ressentent, recherchent, expérimentent, interprètent au sein de leur cadre de vie.

 

La psychologie urbaine se concentre sur des questions fondamentales telles que les rites urbains, le sentiment de liberté urbaine ou encore d’appartenance à un collectif, l’échelle humaine, l’environnement immédiat, l’orientation, les enjeux de densité, le stress urbain, la qualité de vie urbaine, les séquences visuelles, les parcours urbains, l’accessibilité, le vivre ensemble, la culture urbaine, etc…

Une nouvelle offre

Conjuguer vie humaine, urbaine et quotidienne

Dès les premières missions, la psychologie urbaine s’est révélée correspondre à un besoin essentiel à tout plan d’aménagement ou de construction destiné au bien être de l’usager.

 

Il ne peut y avoir de projet d’urbanisme réussi si celui à qui il est destiné n’a pas été consulté à travers une méthodologie précise.

 

L’utilisation des savoirs en sciences humaines et des méthodologies en psychologie environnementale appliquée permettent d’entrer dans une nouvelle ère d’accompagnement de vos projets urbains via l’analyse des perceptions (qualité perçue, ambiances, affects, sens de la collectivité), des besoins (sociaux, matériels, relationnels, attachement et sécurité) et des comportements humains (rituels, parcours, usages, etc.) dans le contexte de l’environnement bâti.

 

Autant de clés à étudier pour favoriser aussi bien l’attractivité que la fonctionnalité des lieux, l’accompagnement du changement, le lien social et la qualité de vie.

La méthode Hurba

Conjuguer l’échelle urbaine avec l’échelle humaine

L’écoute, à l’encontre de tous présupposés, est le maître mot du positionnement d’Hurba.

 

Préalablement à toute intervention d’équipes d’urbanistes, de paysagistes, d’architectes, la vocation de l’équipe Hurba est d’aider les décideurs (Élus, directeurs, bailleurs sociaux, promoteurs, aménageurs, etc.) à mieux prendre en compte les enjeux humains de leurs projets.

 

Les possibilités méthodologiques se sont multipliées. Nous travaillons aux moyens d’entretiens individuels et collectifs (méthode qualitative) mais aussi de questionnaires en ligne (méthode quantitative). Aussi, nous sommes désormais capables d’analyser une activité cérébrale, des mouvements oculaires, des dégagements hormonaux ou de réaliser des enquêtes sur un grand nombre de personnes dans une période de temps délimitée.

 

Nos méthodologies permettent aujourd’hui d’appréhender la ville du point de vue de ceux qui la vivent du dedans, de comprendre et de faciliter la réussite des projets au sein desquels l’homme tient une place primordiale.

Des fondamentaux efficaces

demarche-160x133

Une démarche structurée
et expliquée

participatif-160x133

Des méthodologies participatives

livrables-160x133

La production de livrables concrets, utiles et utilisables

coute-160x133

Un coût et calendrier
maîtrisés