Le Cabinet Hurba intervient de façon spécifique dans l’accompagnement des projets de requalification des lieux de vie, y compris lors de contextes sensibles.

La genèse du cabinet Hurba

Les psychologues du cabinet Hurba sont des experts de la psychologie environnementale appliquée. Leur métier initial consiste à accompagner les salariés et leurs managers dans divers contextes d’entreprise, principalement en mutations.

 

Le concept de Hurba est né à la suite de nombreuses rencontres professionnelles entre psychologues, architectes et urbanistes.

 

La volonté de ses fondateurs était alors d’adapter les méthodologies jusqu’alors dédiées aux interventions en entreprise à la vie au quotidien dans un environnement urbain : révéler, comprendre, analyser les besoins, les perceptions et les comportements des habitants et usagers des quartiers, villes et territoires en mouvement.

La psychologie urbaine

Une science empirique

À l’interface entre la science et la pratique, la psychologie urbaine traduit les découvertes scientifiques issues de la psychologie de l’environnement et de la psychologie sociale sous l’angle de la requalification des lieux de vie.

 

La psychologie urbaine place l’humain au cœur de l’ensemble de ses réflexions. Elle étudie ce que les individus ressentent, recherchent, expérimentent, interprètent au sein de leur cadre de vie.

 

La psychologie urbaine se concentre sur des questions fondamentales telles que les rites urbains, le sentiment de liberté urbaine ou encore d’appartenance à un collectif, l’échelle humaine, l’environnement immédiat, l’orientation, les enjeux de densité, le stress urbain, la qualité de vie urbaine, les séquences visuelles, les parcours urbains, l’accessibilité, le vivre ensemble, la culture urbaine, etc…

Une nouvelle offre

Conjuguer vie humaine, urbaine et quotidienne

Dès les premières missions, la psychologie urbaine s’est révélée correspondre à un besoin essentiel à tout plan d’aménagement ou de construction destiné au bien être de l’usager.

 

Il ne peut y avoir de projet d’urbanisme réussi si celui à qui il est destiné n’a pas été consulté à travers une méthodologie précise.

 

L’utilisation des savoirs en sciences humaines et des méthodologies en psychologie environnementale appliquée permettent d’entrer dans une nouvelle ère d’accompagnement de vos projets urbains via l’analyse des perceptions (qualité perçue, ambiances, affects, sens de la collectivité), des besoins (sociaux, matériels, relationnels, attachement et sécurité) et des comportements humains (rituels, parcours, usages, etc.) dans le contexte de l’environnement bâti.

 

Autant de clés à étudier pour favoriser aussi bien l’attractivité que la fonctionnalité des lieux, l’accompagnement du changement, le lien social et la qualité de vie.

La méthode Hurba

Conjuguer l’échelle urbaine avec l’échelle humaine

L’écoute, à l’encontre de tous présupposés, est le maître mot du positionnement d’Hurba.

 

Préalablement à toute intervention d’équipes d’urbanistes, de paysagistes, d’architectes, la vocation de l’équipe Hurba est d’aider les décideurs (Élus, directeurs, bailleurs sociaux, promoteurs, aménageurs, etc.) à mieux prendre en compte les enjeux humains de leurs projets.

 

Les possibilités méthodologiques se sont multipliées. Nous travaillons aux moyens d’entretiens individuels et collectifs (méthode qualitative) mais aussi de questionnaires en ligne (méthode quantitative). Aussi, nous sommes désormais capables d’analyser une activité cérébrale, des mouvements oculaires, des dégagements hormonaux ou de réaliser des enquêtes sur un grand nombre de personnes dans une période de temps délimitée.

 

Nos méthodologies permettent aujourd’hui d’appréhender la ville du point de vue de ceux qui la vivent du dedans, de comprendre et de faciliter la réussite des projets au sein desquels l’homme tient une place primordiale.

Des fondamentaux efficaces

demarche-160x133

Une démarche structurée
et expliquée

participatif-160x133

Des méthodologies participatives

livrables-160x133

La production de livrables concrets, utiles et utilisables

coute-160x133

Un coût et calendrier
maîtrisés